Mais si c'est facile !

La fracture numérique, tout un programme ! Forme burlesque, une rencontre avec des laissé·es pour compte du numérique

Prochaines représentations :

  • Jeudi 3 octobre 2024, en après midi - au CCAS à Escaudœuvres (59) dans le cadre de la Semaine Bleue sur le numérique
  • Mardi 29 octobre 2024 - à la Médiathèque à Lens (62)
  • Samedi 15 mars 2025 - à la Médiathèque Jean Ferrat à Rouvroy (62)

Pamela et Samantha vous proposent un programme efficace et ludique afin de prendre conscience de toutes les possibilités que vous offre le numérique : développer des activités professionnelles, culturelles, éducatives ou commerciales avec le monde entier sans bouger de chez soi, avoir accès à l’information, bénéficier de la formation professionnelle à domicile…

Bref c’est l’outil par excellence qui va vous permettre de vous inscrire dans le monde d’aujourd’hui.

Venez suivre ce programme concocter spécialement pour vous qui êtes réfractaire, voire allergique au numérique ! Avec humour et dérision, Pam et Sam feront l’inventaire de vos peurs et de vos difficultés, elles vous aideront à vous en libérer, à les dépasser.

  • Spectacle pour Salle
  • Adaptable pour établissements scolaires, bibliothèques, centres sociaux…
  • Tout public

Le contexte

La compagnie continue de se mobiliser autour de sujets concrets de la vie quotidienne. Elle demeure préoccupée par l'importance des échanges et du dialogue comme outil fondamental de la vie en société. Or aujourd'hui la communication est numérique, n'en déplaise aux réfractaires. Le numérique fait partie intégrante de nos vies. Et les épisodes successifs de confinement liés à l’épidémie de Covid-19 n’ont fait qu’accélérer cette transformation.

Le numérique est un immense atout à l’échelle individuelle et collective. Il est vecteur d’équité républicaine, de développement économique et représente un levier pour la transition écologique. Autrement dit, il est porteur d’opportunités qui nous impactent au quotidien.

Un certain nombre d’entre nous (17% des Français) restent encore éloignés du numérique, soit parce qu’ils sont situés dans des zones géographiques mal reliées à Internet (milieu rural par exemple), soit parce qu’ils n’en maitrisent pas les outils (séniors, personnes isolées, personnes sans emploi, sans formation professionnelle…etc.).

C’est pourquoi ce projet propose d’aller vers ce public, de lui donner la parole, de l’écouter, de démêler avec lui les « freins ». Il s’agit pour nous de proposer de vrais temps d’échange sur les enjeux et les opportunités que le numérique offre en terme de développement économique (insertion, retrouver le chemin de l’emploi) et de transition écologique.

L’intention

Le spectacle est un outil pour aller à la rencontre d’un public éloigné du numérique afin de leur faire prendre conscience non seulement que le numérique a des avantages incontestables, mais aussi qu’il est un véritable accélérateur d’impact, qu’il permet de créer de nouvelles opportunités économiques, facilite l’accès à l’information et favorise la collaboration à grande échelle.

Le spectacle donne à voir, transpose des situations tirées de la vie quotidienne. Il n'apporte pas de réponse toute faite mais invite à prendre du recul, à dédramatiser et à communiquer sur ce qui nous semble insoluble pour ne pas rester enfermer dans une problématique.

C'est un outil pour dépasser les craintes et l'aversion envers le numérique et pour réaliser à quel point le numérique est un formidable dispositif qui permet de lever les obstacles à l'accessibilité pour tous aux structures d'enseignement, de santé, d'emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.

L’équipe

Avec Aurélie Leconte et Christine GABARD
Regard extérieur et direction d'acteur : Stéphanie Vertray
Création musicale : Fred Flam - Costumes : Julie Z

Les partenaires

Le Conseil Départemental du Nord, le Ministère de la Jeunesse et des Sports (Fond d'aide à la Vie Associative), La Mairie de Lille, l'Union Départementale des CCAS, la Maison Folie de Wazemmes, le lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq, le Centre André Malraux d'Hazebrouck, le Centre Socio Educatif d'Hazebrouck, le Centre Social d'Ostricourt "La Ruche", la Maison Nord Solidarités de Cysoing,la Mairie de Pont à Marcq.

On est passé·es par là

  • Marcq-en-Barœul (59), Mardi 28 novembre 2023, au Théâtre Charcot,
  • Ostricourt (59), Vendredi 15 décembre 2023, au Centre-Social La Ruche,
  • Hazebrouck (59), Jeudi 21 décembre 2023, au Centre Socio Éducatif
  • Les premières représentations ont eu lieu le jeudi 5 octobre 2023 au lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq (devant 60 élèves de Seconde puis devant 60 élèves de Première) et le mercredi 11 octobre au Collège Henry Matisse d'Ostricourt (devant 70 élèves de Quatrième).